Alors que je suis affaibli par une terrible grippe d’homme ce week-end, j’en ai profité (comme à chaque mois) pour jeter un œil sur le comportement de certains actifs de notre portfolio proactif. Les chiffres ont été calculés du 1er février 2017 au 12 février 2019. Ces chiffres sont représentés en dollars US.
Alors voici le résultat des deux dernières années:

Il faut comprendre que ces chiffres sont encore plus impressionnants lorsque comparés à l’euro ou au dollar canadien, ceux-ci ayant perdu leur pouvoir d’achat plus rapidement que le dollar US.

Quelle fut votre première pensée en voyant ce tableau ?

Quelle est votre émotion sous-jacente à cette pensée ? Vous soutient-elle positivement ou négativement ?

La compréhension de cette émotion est importante pour le développement positif d’un investisseur. Il est certain que celle-ci joue un rôle plus que déterminant dans l’atteinte de vos objectifs financiers.

Quelle est la solution à ces émotions ?

Un bon « Money Management » (structure, planning).

L’utilisation de capitaux que nous sommes prêts à perdre, la diversification des actifs, le pourcentage alloué par secteur ainsi que par actif, la compréhension approndie de ces actifs, tout cela permettra de diminuer le risque d’exposition d’un investisseur. Cette structure est plus importante que le choix des actifs. Plusieurs résistent toujours aux devises numériques, aux technologies blockchain ou autres marchés. Si tel est votre cas, quelle est votre raison ?

Nonobstant la validité de cette croyance, si votre structure d’investissement est bien établie, vous déterminerez aisément votre niveau de risque comparé au potentiel de profit.

Plusieurs se posent toujours la question s’il est toujours pertinent de se positionner sur l’actif Bitcoin alors que celui-ci est à tout près de 10 000 dollars US.

Voici la courbe, en violet, montrant la quantité de bitcoins disponibles par rapport à la production annuelle de nouveaux bitcoins (stock-to-flow), le tout comparé à l’évolution du prix.

L’événement prédéterminé de mai 2020 (Halving) diminuera la récompense aux mineurs de Bitcoin de 50 %. Cet événement se produit tous les quatre ans. Alors que la demande augmente avec le temps, la disponibilité diminue, ce qui crée un intérêt pour les investisseurs en quête de diversification d’actifs. Si la tendance se maintient comme indiqué par ce graphique, cela représente un mouvement haussier important pour les prochaines années.

De quoi vous permettre une bonne réflexion.

Notre équipe est toujours prête à vous soutenir dans votre expérience.
Bonne semaine à tous !

Martin Prescott